• Ophtalmologie

    Science et spécialité médicale qui s’occupe de la structure et du fonctionnement des yeux et des maladies qui les atteignent.

  • Ophtalmologiste

    Médecin spécialisé en ophtalmologie qui s'occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles de la vue et des affections de l'œil.  Le chirurgien ophtalmologiste peut réaliser des interventions telles que le remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire, la chirurgie laser pour corriger la vue, la chirurgie de la cataracte, le traitement du kératocône, etc.

  • Optométriste

    Spécialiste qui examine les yeux et procède à l'évaluation de la fonction visuelle afin de diagnostiquer les déficiences de la vision ou de dépister certaines maladies oculaires et qui, par la suite, prescrit les traitements correctifs nécessaires (lunettes, verres de contact, programme de rééducation orthoptique).

    Au Québec, un doctorat en optométrie est exigé des optométristes et ils doivent obligatoirement appartenir à l'Ordre des optométristes du Québec. Cette profession est à exercice exclusif et à titre réservé.