• Glaucome

    Maladie du nerf optique due le plus souvent à une augmentation de la pression dans l'œil. Elle entraîne une perte du champ visuel due à la destruction des fibres optiques.

  • Globe oculaire

    L'œil est une sphère d'environ 25 mm de diamètre. C'est un organe mobile contenu dans une cavité appelée globe oculaire, qui lui empêche tout mouvement de translation (avant-arrière), mais qui lui permet la rotation grâce à des muscles permettant d'orienter le regard dans une infinité de directions. C'est ce qu'on appelle le champ visuel, qui peut atteindre 200°.

  • Glaucome

    Le glaucome est une maladie de l’œil entraînant des dommages au nerf optique, le plus souvent à cause d’une pression élevée (pression intraoculaire ou PIO) dans votre œil qui elle, résulte d’une accumulation de liquide dans l’œil. C’est en fait un fluide aqueux nommé « humeur aqueuse » qui se draine au fur et à mesure que d’autre fluide est produit.  Cet équilibre constant dans l’écoulement de l’humeur aqueuse maintient la pression à l’intérieur de votre œil à un niveau qui est sain.

     

    Une pression trop élevée dans votre œil n’est pas toujours un signe que vous êtes atteint de glaucome, mais peut indiquer que vous êtes à risque de développer un glaucome.

     

    Une pression trop élevée endommage et tue les nerfs qui relient vos yeux au cerveau.  Au fur et à mesure que les petits nerfs qui forment le plus gros nerf optique sont endommagés, vous commencez à perdre votre vision.  Avec le temps, plus de nerfs sont endommagés ce qui peut éventuellement mener à la cécité.  Un traitement peut arrêter les dommages, mais ne peut pas réparer les nerfs endommagés.