• Capsule

    Enveloppe du cristallin (capsule antérieure, capsule postérieure).

  • Cataracte

    Opacification progressive du cristallin.

  • Chalazion

    Le chalazion est un kyste inflammatoire développé à la suite de l'obstruction du canal d'une glande de la paupière sécrétant de la graisse. Le chalazion se manifeste par une petite tuméfaction de la paupière légèrement sensible à la palpation. Le chalazion peut entraîner une conjonctivite ou se surinfecter (abcès). Le chalazion est souvent récidivant.

  • Champ visuel

    Ensemble de l'espace visuel périphérique pouvant être perçu par un oeil immobile. Il s'étend normalement de 60° en haut, 70° en bas et 90° latéralement. Il est altéré notamment dans le glaucome, dans les affections de la rétine et des voies visuelles.

  • Cornée

    Structure transparente recouvrant la partie antérieure du globe oculaire sur laquelle sont posées les lentilles de contact. Elle permet la convergence des rayons lumineux.

  • Cristallin

    Lentille optique située derrière l'iris, chargée de faire converger et focaliser les images sur la rétine. Cela s’appelle la réfraction. Comme le cristallin est élastique il peut se bomber ou s’aplatir en fonction de la distance jusqu’à l’objet regardé et ceci grâce à un muscle oculaire interne, le muscle d’accommodation. Cela permet aussi bien à un objet éloigné de la rétine, qu’à un objet proche de la rétine d’être perçu comme image nette. Ses modifications survenant vers 45 ans sont à l’origine de la presbytie, puis de son opacification ou cataracte.