• Aberrations optiques

    Les aberrations optiques sont plus importantes lorsque la pupille se dilate, en ambiance nocturne, ou quand la lumière baisse (éclairage ambiant faible, crépuscule, pluie ou brouillard) entraînant une baisse de qualité de la vision pouvant être à l'origine des phénomènes de vision floue, de halos, d'éblouissement, d'images fantômes, de dédoublement et de baisse du contraste.

  • Aberrométrie

    L'aberrométrie est un examen mesurant les aberrations optiques et les imperfections visuelles de l'œil, qui est un système optique imparfait. Les aberrations optiques sont plus importantes lorsque la pupille se dilate, en ambiance nocturne, entraînant une baisse de qualité de la vision.

  • Accommodation

    Capacité de l'œil à voir nettement à des distances variables grâce à la déformation du cristallin. L’accommodation peut être comparée au système de mise au point automatique d’un appareil photo. Quand on observe un objet situé au loin, le cristallin est au repos. Quand l’objet se rapproche, le cristallin grossit et augmente sa puissance, ce qui permet de voir de près. La presbytie est due à la diminution du pouvoir d'accommodation du cristallin.

  • Acuité visuelle

    Faculté de la vue de distinguer des détails très fins. Elle ne suffit pas à assurer une bonne qualité de vision. D'autres éléments entrent en jeu dans la performance visuelle : champ visuel, sensibilité au contraste, vision des couleurs, etc.

  • Amblyopie (œil paresseux)

    Perte partielle ou relative de la vision sans altérations oculaires visibles.  Affaiblissement de la vue, sans lésion organique apparente.

  • Aphake

    Il s'agit d'un œil dont on a ôté le cristallin lors d'une intervention de cataracte.

  • Astigmatisme

    L'astigmatisme est une anomalie de la courbure de la cornée, qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure), ce qui provoque une déformation de l'image.