Photo d'une œil illustrant la maladie du kératocône

Kératocône

Le kératocône est une maladie de l’œil caractérisée par une déformation progressive de la structure de la cornée, la partie transparente à l’avant de l’œil. La cornée devient conique et irrégulière, perdant sa forme arrondie. La cause du kératocône peut provenir de facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que du frottement excessif des yeux ou d’une pression induite sur la cornée.

Cette maladie entraîne une distorsion de la vision telle que la vision floue, une sensibilité accrue à la lumière, une vision double ou déformée, des difficultés à voir la nuit et une augmentation de la prescription des lunettes ou lentilles cornéennes.

À mesure que la maladie progresse, le port de lentilles cornéennes rigides perméables au gaz devient souvent la seule option. Le kératocône, évolutif et irréversible, peut nécessiter une kératoplastie (greffe de cornée) en cas de stade avancé.

Dr Francis Roy a été le premier chirurgien ophtalmologiste, en 2008, à introduire au Canada le traitement de réticulation du collagène cornéen “Corneal Collagen Cross-Linking” (C3R) avec le système UV-X pour les patients atteints de kératocône ou d’ectasie post-Lasik. Cette procédure renforce la rigidité cornéenne pour ralentir ou cesser la progression de la maladie.

Le C3R offre la possibilité de freiner la déformation cornéenne dès le début de la maladie, facilitant la réadaptation visuelle.

Il est crucial de consulter un ophtalmologiste en présence de symptômes de kératocône afin de recevoir un diagnostic précis et de discuter des options de traitement appropriées.

Traitements pour le kératocône

Photo pour la prise de RDV

Obtenez un 
rendez-vous

La Clinique ChirurgiVision collabore avec plus d’une centaine d’optométristes partenaires à travers le Québec! Prenez un rendez-vous avec notre équipe d’experts en chirurgie réfractive et phacoréfractive. Faites de vos yeux votre priorité! Consultez la liste des optométristes de votre région ou contactez-nous dès aujourd’hui!