Plan rapproché d'un œil entouré d'un rond de HUD

PRK et TransPRK

PRK (PHOTOREFRACTIVE KERATECTOMY)

Le PRK est une technique qui utilise un laser Excimer pour éliminer la couche superficielle de la cornée appelée l’épithélium. Il pourrait être recommandé pour certains patients présentant une cornée mince ou démontrant certaines particularités et pour ceux chez qui le LASIK n’est pas approprié.

Dans le cadre du PRK, le chirurgien retire manuellement l’épithélium, ce qui expose le tissu cornéen sous-jacent. Par la suite, le laser Excimer SCHWIND AMARIS® 750S intervient avec précision pour remodeler la surface de la cornée afin d’assurer un traitement rapide et précis.

Une fois le traitement terminé, il place une lentille cornéenne pansement sur l’œil pour faciliter la cicatrisation de l’épithélium. Généralement, le chirurgien retire la lentille cornéenne lors du rendez-vous postopératoire, après 4-5 jours. La récupération visuelle après un PRK est habituellement plus lente que d’autres procédures réfractives comme le LASIK ou la lentille phake. Néanmoins, la plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales dans les 5-10 jours.

TransPRK (Trans Epithelial Photorefractive Keratectomy)

Le TransPRK est une procédure non-invasive, sans lame, qui n’implique aucun contact avec la cornée. Il ressemble au PRK traditionnel, mais exclut l’étape manuelle de retrait de l’épithélium cornéen. Au lieu de cela, un laser est utilisé pour retirer l’épithélium et remodeler la cornée en une seule étape, réduisant ainsi les risques de complications.

La plate-forme SCHWIND AMARIS® 750S est la seule à offrir ce type de traitement.

Tout comme le PRK traditionnel, une lentille cornéenne pansement est placée sur l’œil. Elle sera retirée lors du rendez-vous postopératoire, après 4-5 jours.

La convalescence sera la même que le PRK traditionnel. Au cours des 3 à 4 premiers jours, le patient peut ressentir de la douleur, de l’inconfort, des larmoiements et des picotements. Des analgésiques en gouttes sont efficaces pour soulager ces symptômes. Des gouttes ophtalmiques prescrites doivent être appliquées pendant trois semaines. La vision peut varier au cours des premiers jours jusqu’à la stabilisation complète (en moyenne trois mois après la chirurgie). L’acuité visuelle peut être difficile pendant la première semaine. On recommande une convalescence d’au moins sept jours en fonction du type d’emploi.

Anomalies et maladies de l’œil

Guide du patient

Photo pour la prise de RDV

Obtenez un
rendez-vous

La Clinique ChirurgiVision collabore avec plus d’une centaine d’optométristes partenaires à travers le Québec! Prenez un rendez-vous avec notre équipe d’experts en chirurgie réfractive et phacoréfractive. Faites de vos yeux votre priorité! Consultez la liste des optométristes de votre région ou contactez-nous dès aujourd’hui!