Les lentilles intraoculaires souples sont utilisées lors de l’extraction d’une cataracte, mais également pour corriger les problèmes visuels tels que la presbytie, la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme chez les patients qui désirent diminuer la dépendance aux lunettes et/ou verres de contact.

Dès qu'il s'agit de mettre une lentille intraoculaire souple, l'intervention est toujours la même. L’intervention est de courte durée (environ 10 à 20 minutes/œil).  Nous faisons les deux yeux en même temps, dans la plupart des cas.  Vous serez somnolent après la chirurgie alors prévoyez un retour immédiat à la maison (accompagné) et reposez-vous le reste de la journée. Une convalescence d'une à deux semaines est recommandée, selon l'emploi et les activités.

Au moment de la chirurgie, l’ophtalmologiste ou l’infirmière insensibilisera votre œil à l’aide de gouttes.  Un calmant est utilisé de routine selon votre nervosité.

  • Une micro-incision (2.2 mm) auto-scellante est pratiquée dans votre œil.
  • Le cristallin de l'œil est ensuite enlevé par phaco-émulsification.
  • Une fois le cristallin enlevé, la lentille intraoculaire souple est placée à l'intérieur de votre œil.  Cette dernière est permanente et ne perdra pas de ses attributs.

Votre œil sera examiné le lendemain de la chirurgie et ensuite à des intervalles déterminés par votre chirurgien.  Lors de la période de convalescence, vous devrez mettre des gouttes dans vos yeux pendant 4 semaines, selon votre vitesse de guérison.

Vous êtes un candidat à cette chirurgie, consultez le guide du patient (guideIIO.pdf) afin de connaître toutes les informations pertinentes pour bien planifier votre intervention.

 
LIO monofocale asphérique :

Possède un seul foyer (pour voir de loin ou pour voir de près), donc elle permet une stabilité inégalée pour la distance choisie.  Toutefois, comme elle ne possède qu’un seul foyer, des lunettes seront nécessaires pour la lecture ou la vision de loin, selon le cas.

 
LIO monofocale torique :

Pour les patients présentant divers degrés d'astigmatisme, la lentille intraoculaire monofocale torique procure une correction fiable et précise de l'astigmatisme avec une vision accrue sans lunettes.  Toutefois, vous devrez continuer de porter des lunettes de lecture.

 
LIO multifocale segmentée  :

Cette lentille intraoculaire de technologie avancée (design exclusif inspiré des foyers progressifs) possède plusieurs foyers, procurant ainsi une vision claire qui couvre trois distances, soit de près, de loin et la vision intermédiaire, offrant ainsi la possibilité d'éliminer les lunettes dans la plupart des tâches courantes.  Le docteur Francis Roy offre cette technologie et utilise la lentille intraoculaire multifocale segmentée.

 

 

LIO multifocale segmentée torique :

Cette lentille intraoculaire offre les mêmes qualités que la LIO multifocale segmentée avec en plus, la correction de l'astigmatisme cornéen.