Les lentilles intraoculaires souples sont utilisées lors de l’extraction d’une cataracte, mais également pour corriger les problèmes visuels tels que la presbytie, la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme chez les patients qui désirent diminuer la dépendance aux lunettes et/ou verres de contact après 45 ans.

L'intervention de base est toujours la même, peu importe la lentille choisie. Elle est de courte durée (environ 10 à 20 minutes/œil).  Nous faisons les deux yeux en même temps, dans la plupart des cas.  Vous serez somnolent après la chirurgie alors prévoyez un retour immédiat à la maison (accompagné) et reposez-vous le reste de la journée. Une convalescence d'une à deux semaines est recommandée, selon l'emploi et les activités.

Au moment de la chirurgie, l’ophtalmologiste ou l’infirmière insensibilisera votre œil à l’aide de gouttes.  Un calmant est utilisé de routine selon votre nervosité.

Pour tous nos cas de chirurgies intraoculaires, nous utilisons le système d'alignement VérionTM, qui permet d'atteindre avec une grande précision la cible réfractive, soit le centre de la lentille avec l'axe visuel du patient et aussi, d'aligner les lentilles toriques avec le bon axe afin de maximiser les résultats postopératoires.

  • Une micro-incision (2.2 mm) auto-scellante est pratiquée dans votre œil.
  • Le cristallin de l'œil est ensuite enlevé par phaco-émulsification.
  • Une fois le cristallin enlevé, la lentille intraoculaire souple est placée à l'intérieur de votre œil.  Cette dernière est permanente et ne perdra pas de ses attributs.

Votre œil sera examiné le lendemain de la chirurgie et ensuite à des intervalles déterminés par votre chirurgien.  Lors de la période de convalescence, vous devrez mettre des gouttes dans vos yeux pendant 4 semaines, selon votre vitesse de guérison.

Vous êtes un candidat à cette chirurgie, consultez le guide du patient (Guide patient IIO et cataracte.pdf) afin de connaître toutes les informations pertinentes pour bien planifier votre intervention.