Le kératocône est une condition visuelle nommée d'après le grec kerato qui veut dire cornée et conus signifiant cône. Il s'agit d'un ensemble de dystrophies de la cornée causant un amincissement du stroma et une déformation progressive de la cornée qui la fait bomber vers l'avant, créant ainsi un dérangement de la fonction visuelle.
Ce problème survient généralement après des années de frottage des yeux ou de pression induite sur la cornée.
Il existe deux formes principales : le kératocône central et la dégénérescence marginale pellucide périphérique (DMP). Le kératocône se développe entre la puberté et a tendance à se stabiliser vers la fin de la trentaine. Pour la DMP, elle débute généralement durant la trentaine et se stabilise plus tardivement.
L'évolution du kératocône est asymétrique et imprévisible. Les verres de contact spéciaux (scléraux) peuvent améliorer la vision au cours de la maladie, toutefois, lorsqu'il y a progression, il est recommandé de procéder au C3R (Réticulation du collagène cornéen). Jusqu’à récemment, le dernier recours était la greffe de cornée (remplacement de la partie transparente de l'œil). Une condition similaire peut se développer suite à un LASIK : ectasie post-Lasik (1/3000). Dans tous les cas, il est fortement recommandé de cesser de frotter ses yeux.